Un tour d’Italie en 10 cépages emblématiques

Une jolie présentation d’un cours de dégustation à venir à Lausanne par Frédéric Varaud, intervenant pour Terre Oenophile.

Avatar de fredericvaraud13oenologueadomicile

A la demande de Bruno Carroy ( Terre Oenophile), j’ai sélectionné une dizaine de cépage autochtones – dont 9 rouges – emblématiques de la production italienne que je présenterai lors d’une dégustation le 26 mars prochain.

L’Italie possède encore un nombre impressionnant de cépages autochtones et – ce qui nous intéresse – dont une bonne proportion de grande qualité. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Entre autres : un relief montagneux sinon collinaire quasi omniprésents du nord au sud avec d’innombrables vallées et autant de micro-réalités climatiques et géologiques, une unité politique récente et linguistique non encore achevée. Autant de raisons d’avoir conservé jalousement – et suffisamment longtemps pour moins les perdre qu’en France, par exemple – les races élevées et les variétés cultivées localement, adaptées à des conditions pédo-climatiques ou des usages particuliers.

Chaque année, en Italie, on redécouvre, on retrouve plusieurs cépage intéressants qualitativement, voire plus qu’intéressants. Limiter le choix à…

Voir l’article original 1 821 mots de plus

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑