Un peu de temps pour lire pendant les vacances ? Voici quelques ouvrages pour mieux comprendre l’univers complexe et passionnant du vin : Tout d’abord une grande réussite de « Ca m’intéresse » avec Le Vin, qui traite du sujet en bande dessinée. De la vigne au verre, une belle source de connaissances !
Ensuite et toujours en bd, Mimi, Fifi et Glouglou ou les tribulations oenophiles de 3 compères portés sur la dégustation. C’est drôle et ça sent le vécu !
Plus engagé et riche en informations essentielles Le vin au naturel de François Morel est un must pour qui veut vraiment comprendre ce qu’il y dans son verre …
Les aventure de la journaliste Alice Feiring dans sa quête du vin naturel. Le Vin Nu se lit d’une traite et donne envie de boire un verre … de vin naturel !
Pour répondre aux questions de base sur le vin Pierre Casamayor nous livre Le vin en 80 questions. Concis et documenté.
Dans le même registre Myriam Huet réussit un résumé encyclopédique, facile à consulter et hautement pédagogique dans Le vin pour tous. Petit format et petit prix sont aussi des atouts !
Olivier Bernard, le propriétaire du domaine de Chevalier à Pessac-Léognan en est certain, les grands vins ont à voir avec le fameux 45ème parallèle. Dans La magie du 45ème parallèle il convie plus de 20 personnalités du vin à s’exprimer sur ce théorème. Enrichissant.
Une plongée dans le monde du vin, sa globalisation, ses enjeux, son actualité, avec La guerre des vins d’Aymeric Mantoux et Benoist Simmat.
Pour finir, du croustillant et du parfum de scandale avec Vinobusiness commis par Isabelle Saporta. Un focus sur le coté « Dallas » de Saint-Emilion et de Bordeaux en général. Globalisation et pesticides font aussi partie du casting …
Bonnes lectures BC www.terre-oenophile.ch
Sélection de livres sur le vin pour les vacances
Laisser un commentaire