Mange-donc cette pomme industrielle mon enfant. Ou plutôt mange-en donc 50, c’est le nombre qu’il te faut ingurgiter, d’après les dernières études (ce serait 100 pommes en fait mais comme tu as des devoirs à faire ..) pour que ton corps ait la même valeur nutritive qu’une pomme non industrielle. Croque-donc dans cette pomme bien rouge et brillante et tu vivras un peu moins longtemps car vois-tu il y a des résidus de produits chimiques qui, jour après jour, vont envahir ton corps et le rendre malade. Mais non, nous ne te voulons pas de mal, voyons … C’est juste qu’on a pas trop le temps de se renseigner vraiment.

Et puis, on nous le répète, on n’a jamais eu une espérance de vie aussi longue ! Alors, franchement, ces rabats-joie avec leur fameux Bio … Remarque, on dit aussi que c’était surtout valable pour tes grands parents, la plus grande longévité, et que déjà nous, tes parents, on aurait trop été exposé à des substances que le corps n’arrivent pas à digérer. Alors toi … On aurait pu se renseigner un peu plus, c’est vrai, mais tu vois changer de mode de consommation, c’est pas facile, ça remet en question tout le toutim. C’est trop gros, trop lourd, trop impliquant. On a préféré fermer les yeux et incriminer le prix trop cher, le manque de transparence (comme si l’industrie était transparente !) et l’incapacité d’un autre mode d’agriculture à nourrir la planète, même si des études sérieuses garantissent le contraire.

On t’a sacrifié mon enfant, car toi, tu ne savais pas et toi non plus, du coup, plus tard, tu ne voudras pas changer ton mode de consommation, car pour cela, tu devrais remettre tout ton univers en question. Toi aussi tu botteras en touche en disant que de toute façon il vaut quand même mieux manger un fruit industriel que des saloperies sucrées. Tu diras, plus tard au sujet de la cantine de tes enfants, qu’il est génial ce menu avec de la salade, des haricots verts, un féculent et du poulet. C’est quand même mieux que chips-nuggets-frites. T’auras pas tort. Bien sûr, au sujet du poulet en question, il vaudra mieux ne pas trop te poser de questions sur son mode d’élevage ni sa nourriture.
« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture. » Hippocrate

Laisser un commentaire