Une belle Syrah à Genève ?

La Syrah (certains disent « le » mais je trouve vilain) est un cépage de 2ème époque, voire troisième époque, c’est à dire qu’il mûrit grosso modo une grosse quinzaine de jours après le Chasselas,  plutôt en octobre sous nos latitudes. Un cépage tardif donc. Genève n’étant pas réputée pour ses palmiers, on trouvait peu de ce cépage 20 ans en arrière. Un peu plus aujourd’hui, mais pas de quoi faire trembler les valaisans. Gamay et Pinot Noir sont à la base bien plus adaptés au climat assez frais et un poil humide de Genève.

Dans ce contexte, belle surprise que cette Syrah 2015 d’Eva et Sébastien Dupraz (Soral) ! Outre la couleur sombre habituelle du cépage, on retrouve la profondeur épicée et un charnu qui nous envoient direct dans la vallée du Rhône, du coté d’un Crozes-Hermitage bien né ou d’un saint-Joseph avenant.

C’est encore jeune et idéalement on l’attendrait 2 ou 3 ans, mais une petite heure de carafe et le carré d’agneau rôti et ses petites pommes de terre croustillantes au romarin ne devraient pas se plaindre.

BC

Ecole du vin à Genève et Lausanne

www.terre-oenophile.ch

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑