Trouver dans le commerce un excellent vin rouge de Bourgogne à moins de 25 CHF (ou 20 euros environ) est compliqué.
Ca joue un peu plus avec Bordeaux (vignoble 4 fois plus grand que la Bourgogne) et encore plus avec les vins de la Vallée du Rhône où on peut dégoter, par ex., à ce prix, un Saint-Joseph (domaine Monier-Perreol) ou un Cairanne (Richaud). En Italie on pourra dégoter une Barbera (G. Rinaldi) ou un Chianti Classico (Casina di Cornia). Etc..
Personnellement, je ne connais qu’un vin rouge de Bourgogne vraiment excellent dans ce budget et c’est la Cuvée Garance du domaine Montanet-Thoden dans l’Yonne. Un vrai Pinot Noir de Bourgogne pour ceux qui aiment le « vrai Pinot Noir de Bourgogne », c’est à dire un vin plus en finesse et délicatesse qu’un vin concentré et épais. Si vous ne jurez que par l’Amarone – D’excellents vins d’ailleurs dans le style – ce ne sera peut-être pas pour vous. Le nez est vraiment extra, avec ses petits fruits rouges, sa note minérale et sa touche épicée (millésime 2014). On est, de nouveau, dans le registre de la fraicheur et de la légèreté. C’est un vin qui vient du nord de la Bourgogne, donc plus « frais » et moins concentré qu’un vin de la Côte de Nuits ou Côte de Beaune. Aérien serait une assez bonne définition.
Ne pas hésiter à ouvrir à l’avance, il se bonifiera au contact de l’oxygène. Astuce : ouvrir la veille, prélever un demi-verre, remettre au « frigo » et sortir 30 mn avant le lendemain. Cette oxygénation ménagée fera la différence.
A table, c’est un vin qui s’adapte et non l’inverse. C’est l’avantage de la souplesse. Apéro avec quelques babioles, volaille, viande blanche, pasta, risotto, fromages de chèvre ou brebis. Et personne ne tombera raide mort si on sert ce vin avec une pièce de boeuf grillée.
Par exemple au Passeur de vin ou chez Petites Caves.
BC
Laisser un commentaire