Une envie de viande crue mais pas forcément avec les codes du tartare (Tabasco, Worcester sauce, oeuf, etc..) mais de quelque chose de plus frais et tonique ?
Ingrédients pour la viande crue :
– rumsteack 150à 200 gr par personne, coupé au couteau en dés d’environ 5 mm.
– des herbes fraiche hachées, selon saison et dispo, là du persil plat et du basilic.
– gingembre rapé
– graines de fenouil, graines de cumin, un peu de romarin séché, 1 ou 2 piment de Cayenne (ôter les graines). Le tout dans un petit moulin électrique ou alors au mortier pour les plus patients. Bref, on en fait une poudre.
– quelques traits de sauce Tamari
– jus de citron (à intégrer en dernier juste avant de servir)
– huile d’olives
– radis noir ou radis classique détaillé en petites lamelles.
– pourpier ou assimilé à ajouter tout à la fin (sinon ça cuit ..)
– poivre et sel
En gros il suffit de mettre tous ces ingrédients dans un saladier et d’y incorporer la viande, de gouter et de rectifier l’assaisonnement.
N.B. La viande coupé au couteau donne quelque chose avec plus de mâche, plus de relief que hachée comme c’est souvent le cas.
Patate douce, comme des frites ..
Eplucher et détailler la patate douce en format frites, plutôt fines, mettre dans un plat allant au four préchauffé à 220 avec un peu d’huile de cuisson (ça ne baigne pas dedans car justement, ce ne sont pas des frites !:-), du sel, poivre, éventuellement quelques feuilles de sauge et cuire environ 25 mn ou lorsque c’est suffisamment doré.
Du vin ? Il y a dans l’assiette du froid, de la fraicheur, de l’épicé, de la mâche, et aussi du chaud et du tendre (patate douce) mais très peu de gras et l’ensemble est moyennement intense en odeurs et ne manque pas de délicatesse. Nul besoin donc de quelque chose de très tannique ni de particulièrement puissant en alcool mais le vin devra tout de même avoir assez de présence, finesse et longueur pour accompagner ce plat légèrement relevé.
Envie de vin blanc ? Un pinot gris alsacien, un Heida du Haut Valais, un Compléter des Grisons, ..
Envie de vin rosé ? Un Bandol ou un Tavel, par ex.
Envie de vin orange ? La cuvée Austral de la Ferme Saint Martin (Ventoux)
Envie vin rouge ? Un pinot noir avec un peu de race mais peu de bois perceptible, plutôt sur la fraicheur, dans un style infusé. La cuvée Hauterive de la Maison Carrée serait un must. Un xynomavro (Grèce) serait aussi extra, comme la cuvée Naoussa Alta du Domaine Thymiopoulos.
Ou tout autre vin que vous avez envie de boire sur le moment !
BC