Nous avions déjà proposé quelques adresses l’année dernière et voici donc une mise petite à jour de recommandations dans cette région que nous affectionnons 🙂
Coté vin, c’est le royaume du Primitivo et du Negroamaro, des vins solaires, consistants voire opulents. Le Negroamaro se révèle un peu plus élancé avec des tanins plus fins que le Primitivo qui lui joue plus sur le fruit bien mûr et une texture plutôt onctueuse, raison principale de son succès .. Le Primitivo flirte facilement avec les 15% d’alcool et le Negroamaro légèrement moins, autour des 14% ..
S’il y a beaucoup de grands domaines viticoles avec une production assez conséquente et axée sur une esthétique moderne, consensuelle et souvent ennuyeuse pour qui recherche des vins singuliers et naturels ou tout simplement vivants, on trouve bien sûr également quelques pépites ça et là qui valent le détour.
Voici 4 vins à découvrir, dont le premier est issu d’un grand domaine viticole, 320 ha en viticulture conventionnelle (comme quoi, nous restons ouverts 🙂
– Nero 2021 du domaine Conti Zecca, a priori 70% Negroamaro et 30% Cabernet-Sauvignon. Un vin chic comme seuls les italiens semblent savoir le faire. A la fois riche et fin avec une finale qui ne manque pas de délicatesse et d’épure. Le réconfort sans l’assoupissement. Un vin qui oscille entre demi-puissance et puissance avec des tanins bien intégrés et une certaine complexité aromatique. Bu avec des orechiettes, tomates confites et espadon. C’était bien. Prix un peu élevé pour la région mais au moins pas de surboisage, surconfiturage, sursulfitage, etc..

-Negroamaro 2022 de la Podere Cataldo, seulement 100 ha de vignes … un « petit domaine » selon le caviste très sympathique (la Cantinetta) à Galatina, jolie petite ville à visiter. Acheté 10 euros chez le caviste, c’est une excellente affaire. Un vin certes assez simple aromatiquement mais avec une bonne tenue, un bon équilibre entre rondeur et fraicheur et une longueur en bouche satisfaisante. La légère amertume, a priori typique du cépage, apporte du relief et du tonus en finale.

– Primitivo « Lunatico » 2021 et Negroamaro « Racimolo » 2022 de la Cantina dei Agre à Felline. 6 ha de vignes, vins naturels, un autre monde. Des vins aussi autour de 10 euros, authentiques avec un beau naturel d’expression. Ces vins avec beaucoup moins de sulfites que les autres vins cités ici ont aussi une meilleure buvabilité et sont plus digestes. A noter que le domaine possède aussi un petit restaurant à Felline , Vite Colta, avec une cuisine typique du Salento et donc principalement à base de légumes. Carte des vins sympa avec les vins du domaine mais aussi d’autres vins naturels d’Italie.
Pour manger à Gallipoli, petite ville en bord de mer avec un joli centre historique, il n’y a que l’embarras du choix. L’Osteria Briganti réunit tous les atouts d’un bon restaurant : très bonne cuisine, joli cadre, personnel plutôt sympa. Tout au plus pourrait-on regretter une carte des vins banale et moyennement inspirée mais ça c’est le lot de 80% des restaurants. Les vins du domaine Conti Zecca sauveront la mise.


Du coté de Torre Sangiovanni la pizzeria Azzurra est un must (et pas que pour les pizzas) et toute à la pointe des pouilles dans la jolie commune en bord de mer de Santa Maria di Leuca le ristorante Calura est aussi une priorité avec, hormis les poissons et fruits de mer, une mention spéciale pour les pâtes et les légumes. Carte des vins peu inspirée mais le vin « de la maison » servi au verre passe finalement très bien.. Service et ambiance décontractée.

Egalement une mention pour le caviste « L’Altro Vino » à Lecce avec une très belle sélectionsde vins naturels d’Italie et d’ailleurs et beaucoup de gentillesse et d’écoute de la part de Maurizio.
En espérant que ces recommandations vous seront utiles si vous visitez la région.
BC
N.B. Probablement bientôt un atelier de dégustation Negroamaro/Primitivo dans le cadre de notre école du vin en Suisse Romande 🙂