On déguste ? Fattoria Bonsalto, Primo Marzo 22 et Sette Grazie 22

On connait la Toscane du grand cépage Sangiovese : Chianti, Brunello, Tignanello, … On connait la Toscane des « cépages bordelais » : Sassicaia, Ornellaia, … On connait aussi des mixtes (Brancaia,..) avec plus moins moitié de Sangiovese et moitié Merlot ou Cabernet. Mais probablement nous connaissons moins les vins issus de cépages ancestraux comme la Malvoisia Nera (probablement d’origine grecque) et le Boggione (serait originaire d’Italie, voire de Toscane et c’est un parent du cépage corse Sciaccarellu !). Et c’est bien dommage, comme le démontre la Fattoria Bonsalto :

Toscana Rosso Primo Marzo 2022 Fattoria Bonsalto (cépage Boggione)
Une couleur peu prononcée, à peine violacée, légèrement trouble. On s’attend à une certaine légèreté. Le nez est discret, plutôt fin, touche florale (roses ?) fraise des bois, épicé à l’aération. L’ensemble est moyennement complexe, agréable, encore sur la retenue.
L’attaque en bouche est légère, acidulée et le corps oscille entre légèreté et demi-puissance, tanins à peine marqués en fin de bouche. Une bonne persistance aromatique sur des fruits à noyaux à peine mûrs et un coté salin. Une très légère note animale (mickey ? 🙂
En résumé : un vin attachant et insaisissable, à la fois léger et bien présent, à la marge des codes habituels du secteur. Vendu autour de CHF 23,00 par Ateliervino
A boire quand ? Idéalement attendre 6 mois/12 mois avant de le boire et jusqu’à fin 2027 max ? En gros, à boire dans les 2 à 3 ans.
A quelle température ? Entre 14 et 16° max afin de préserver le coté frais, vivifiant de ce vin.
Pour qui ? hmmm.. disons pour des personnes déjà un peu initiées à la diversité du vin et ouvertes à une esthétique moins calibrée, plus libre que ce qui est majoritairement proposé dans les grands points de vente.
Avec quoi ? Un bon copain avec une cuisine à base de légumes, certainement un hit avec des antipasti mais aussi avec une bonne pasta sauce tomate maison ou encore avec un sauté de poulet légèrement épicé. On évitera la côte de boeuf (par ex.) qui demande un vin avec plus de « poids ».
A noter que ce vin tient assez bien à une aération de 24 h dans le frigidaire.
Note personnelle : 14/20

Toscana Rosso Sette Grazie 2022 Fattoria Bonsalto (cépage Malvoisia Nera)
Couleur moyennement soutenue, tendance carmin, léger trouble. Le nez est acidulé, foin coupé, frais, léger cuir, touche de cacao, un petit coté fermier agréable (évoquant une ballade dans les alpages). Globalement discret. A noter que le domaine évoque le poivre noir, « beaucoup de poivre ».
L’attaque est moyennement soutenue, franche, équilibrée. La note acidulée domine en milieu de bouche. Corps en demi-puissance et qui se déploie en finale. Note saline (Umami ?). Tannicité légère et un peu rustique en fin de bouche. Ce sont des tanins de raisin voire de rafle, pas des tanins de bois. Et c’est très bien :-). L’alcool ressort également encore un peu en fin de bouche et aura besoin de quelques mois pour se fondre mieux dans la matière.
Persistance aromatique correcte.
En résumé : il y a comme un vent de fraicheur, une odeur de prairie (avec les vaches dedans) et il y a aussi du soleil et de la terre. Un vin qui ne s’embarrasse pas d’aller droit au but mais prend plutôt quelques virages et revient sur son propos pour mieux affirmer ses paradoxes. Un vin vivant avec une approche minimaliste de la vinification et de l’élevage. Probablement peu de sulfites. Vendu autour de CHF 23,00 par Ateliervino
A boire quand ? Ca ne se goute pas si mal maintenant mais probablement mieux dans une année et à boire dans les 3 ou 4 ans max.
A quelle température ? Plutôt frais vers 14-16°
Pour qui ? Idem le vin précédent, soit des personnes ouvertes et curieuses.
Avec quoi ? Plein de possibilités, comme toujours avec les vins en demi-puissance. Juste éviter les sauces très réduites, les mets très confits et plutôt privilégier des mets en … demi-puissance 🙂 Par exemple quelques côtes d’agneau grillées avec une écrasée de pommes de terre aux olives noires.
Note personnelle : 14,5/20

BC

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑