Lorsque l’on nous a dit qu’un de nos confrères s’auto congratulait ouvertement comme « meilleure école du vin de Lausanne et Genève » voilà qui nous a laissé songeurs, dubitatifs et un peu amusés aussi.
Un peu comme si un restaurant se vantait d’être le « meilleur restaurant gastronomique » ou encore le « meilleur bar à vin de Genève ou Lausanne » … Voilà qui mettrait de l’ambiance avec les autres établissements et promettrait de belles synergies…
Nous pourrions citer ici plusieurs confrères qui pourraient à plus juste titre revendiquer ce statut de « meilleure école du vin » de part la diversité de leurs ateliers de dégustation et la qualité de leurs intervenants. Bien sûr, ils ne le font pas. Question de pudeur et d’éducation certainement.
Et nous, Terre OEnophile, Ecole Nomade du Vin ? Hummm.. Certainement pas la meilleure car une telle chose n’existe pas vraiment. Chaque école du vin a ses spécificités et s’adresse à un segment particulier d’amateurs/trices de vin, du total débutant au professionnel, en passant par l’amateur éclairé.
Disons juste qu’avec une proposition de plus de 20 cours et ateliers de dégustation à choix : initiations, perfectionnement, ateliers mainstream (Bordeaux, Bourgogne, Italie, ..) et ateliers pour amateurs éclairés (Cabernet-Franc de Loire, vins naturels, vins grecs, Languedoc, Pinot Noir de Neuchâtel, etc..) mais aussi des ateliers Whisky et Rhum et enfin notre formation PRO-OENOPHILE pour les personnes qui souhaitent aller plus loin qu’une initiation et devenir de véritables connaisseurs et le tout animé par des professionnels diplômés, aguerris et bien sûr passionnés (mais je crois que toutes les personnes qui animent des cours d’oenologie le sont) et bien malgré tout cela nous ne nous permettront certainement pas de nous auto médailler « meilleure école du vin en Suisse romande ». Disons juste que nous ne sommes pas trop mauvais 🙂

Lien vers le programme des cours ICI
BC