Voici un plat facile à réaliser lorsqu’on ne veux pas passer trop de temps dans la cuisine et tout de même préparer quelque chose de sympathique pour ses amis ! En gros c’est le four qui fait un peu tout le travail 🙂
Faire revenir les tendrons de veau dans de l’huile de tournesol ou de pépins de raisins, avec quelques épices selon inspiration. Ce jour là : des graines de fenouil et de coriandre, pincée de piment rouge, zaatar.
Dans un bol mélanger du concentré de tomates, de la moutarde, du vinaigre balsamique, du vinaigre de cidre, du Tamari, un peu d’eau, sel, poivre.
Ajouter quelques petits oignons, une gousse d’ail avec la viande qui rissole.
Ajouter un peu de tomates détaillées grossièrement.
Ajouter le mélange du bol ..
Ajouter des endives coupées en 2 et des carottes entières
Couvrir et mettre dans le four préchauffé à 140 pendant 1h30
Après 1h30 mettre le thermostat à 110 et laisser encore pendant 2h00
Et voilà !
N.B. 1 Il faudra dégraisser, soit juste après avoir fait dorer la viande, soit après cuisson en prélevant tout le jus et en le mettant au froid le temps que la graisse « fige » sur le dessus afin que l’on puisse facilement la retirer à l’aide d’une cuillère.
N.B. 2 Pendant la cuisson dans le four la viande ne doit pas vraiment baigner dans du liquide dès le départ. Les légumes vont rejeter bien suffisamment de liquide ..
Le vin : plutôt rouge mais pas trop tannique ni trop en puissance, bcp de possibilités : Cru du Beaujolais, Pinot Noir, Humagne Rouge, Trousseau, Cinsault, Barbera, Dolcetto, .. Ou encore un vin « orange » comme la cuvée Austral de la Ferme Saint-Martin (Ventoux).
BC