Si nous (Terre Oenophile) allons bientôt explorer les vins des Pouilles (curieuse traduction de Puglia..) dans le cadre de nos ateliers de dégustation en Suisse, nous avons déjà pu déguster sur place un joli Primitivo de la Cantina dei Agre en biodynamie (what else ?) dans le millésime 2020 et dans le millésime 2019. Ce dernier est moins solaire avec seulement 14,5° contre 16° pour 2020 .. mais dans les deux cas pas de lourdeur mais de l’équilibre, de la sapidité et de la buvabilité ! Nous nous réjouissons de déguster très bientôt les autres vins de ce domaine situé à Felline.
Les même propriétaires ont également un restaurant à Felline, Vite Colta, et celui-ci vaut le détour car il fait partie de ces rares endroits où on se retrouve « chez quelqu’un » et non dans un restaurant touristique de plus. Cuisine typique du Salento à base principalement de légumes et à prix doux. C’est la cuisine de la mama qui est ici à l’oeuvre, avec la cicoria, le cima di rapa, les orrechiettes, les pois chiches, l’artichaut, un peu de viande et de poisson, peu car pas absolument nécessaire pour se faire plaisir et c’est bien de se le faire rappeler. Joli choix de vins naturels et un bon feu de cheminée pour réchauffer ce mois d’avril frisquet.. On s’assoit et on laisse Marta Cesi faire le reste et apporter petits plats et bouteilles sur la table. On est bien.
Autre lieu très sympathique : la pizzeria Azzurra à Torre San Giovanni. On y mange très certainement de la bonne pizza mais aussi divers plats cuisinés, pasta, poissons, etc. Carte des vins correcte avec également les vins de la Cantina dei Agre 🙂 Ambiance sympathique, service pro dans ce lieu spacieux où on se sent de suite à l’aise. La cuisine située au centre du restaurant amène aussi une certaine ambiance.
Pour manger un poisson en bord de mer dans la jolie petite ville de Santa Maria di Leuca le restaurant Calura est une bonne option avec entre autres une intéressante proposition de tartares !

Coté prix nous sommes en bord de mer .. Et coté vin mieux vaut prendre celui du patron, le moins cher et probablement pas le plus mauvais car la sélection n’est pas très intéressante mais l’endroit est joli, et les gens sympathiques. Parfait pour un lunch peu arrosé !
Une mention également pour le sympathique restaurant Enoteca 15 Gradi à Gallipoli. Cuisine traditionnelle et ambiance un rien surannée avec les étagères murales en bois pleines de vin de la région avec quelques incursions en France. Nous y avons découvert le cépage Susumaniello « Askos » 2021 du domaine Li Veli, un joli vin rouge avec de la fraicheur, de l’élégance et de la buvabilité. C’est un ancien cépage quasi uniquement planté dans le Salento et surtout dans le secteur de Brindisi. Il a bien failli disparaitre et était encore récemment uniquement utilisé dans les assemblages. Aujourd’hui le Susumaniello a la vent en poupe et pourrait bien devenir dans la région ce que le cépage Mencia est devenu en Espagne : un pourvoyeur d’une esthétique différente et plus axée sur la fraicheur, la tonicité et une certaine élégance.

A lecce, la grande ville de la région, il y pléthore de vinothèques mais les amateurs de vin naturel iront faire un tour à L’Altro Vino, très belle sélection et accueil fort sympathique.
Plus proche de la mer et sélection plus classique mais également intéressante La Cantiniera à Racale
Bon voyage !
BC